6 astuces pour empêcher votre chat de détruire vos plantes

Vous ne pouvez pas vous empêcher de vous extasier devant sa frimousse, ou de le prendre dans vos bras. Votre chat, c’est simple : vous l’adorez. Malheureusement, lui préfère vos plantes. A peine aviez-vous posé votre pot de basilic sur le comptoir de la cuisine qu’il s’est empressé de venir le déterrer, à votre plus grand désespoir. C’est pourquoi nous vous livrons dans cet article tous nos secrets pour éloigner votre chat de vos précieux pots d’aromates. Des astuces de grand-mère (ou presque) testées et approuvées par l’équipe Prêt à Pousser, garanties sans danger pour votre matou !

Ruse pour les chats n°1 : les billes 

Vous vous rappelez sans-doute de ce jeu auquel vous jouiez dans la cour de récréation, ou encore de ces petits galets en verre qui venaient décorer votre aquarium. Mais que voulez-vous que je fasse avec des billes, me direz-vous. L’astuce est simple : il suffit de disposer des billes en verre sur la terre de votre plante. Pourquoi ? Non seulement votre chat n’aimera pas marcher sur des billes, mais lorsqu’il grattera il ne verra pas la terre et pensera simplement qu’elle n’est plus là. Pensez cependant à mettre votre plant dans un pot avec des bords hauts, afin que les billes évitent de tomber (sur le carrelage en pleine nuit, ça peut surprendre).

Ruse pour les chats n°2 : les agrumes

Vos chats détestent l’odeur des agrumes. Le parfum du citron, de l’orange et du pamplemousse vont même jusqu’à les révulser ! Pour les empêcher de gratter vos plantes, il n’y a donc rien de plus simple. Disposez les morceaux de peaux d’orange de votre dessert sur la terre, et vous pourrez être sûr qu’ils s’en éloigneront quasi instinctivement.

plantes-à-chat

Ruse pour les chats n°3 : les condiments

Beaucoup de personnes en ont fait l’expérience : les chats n’aiment pas les odeurs épicées. Il suffirait de mettre du poivre sur la terre ou de mélanger le dessus de votre terreau avec un peu de moutarde pour les faire fuir. L’huile de piment, le Tabasco ou encore le vinaigre sont aussi des moyens efficaces pour éloigner ces petits félins de vos pots.

Ruse pour les chats n°4: le marc de café

Vous l’aurez compris, les chats sont très sensibles aux odeurs. Le marc de café peut donc également être une solution à ce problème. Disposez-en sur la terre de votre plant. En plus de servir d’engrais, votre chat aura le goût du café sur les pattes lorsqu’il fera sa toilette, ce qu’il risque fort de ne pas apprécier! Avec cette astuce, il retournera peut-être votre plante une fois, mais pas deux.

Ruse pour les chats n°5: le grillage

Pour les chats les plus tenaces, les moyens cités au dessus ne seront peut-être pas suffisants. Pour eux, une technique: le grillage. Il vous suffit de découper du grillage pour les poules ou morceau de moustiquaire, et de le placer sur la terre de votre pot.

Ruse pour les chats n°6: le pulvérisateur d’air

Bon, là on sort peut-être légèrement des astuces de grand-mère. Pourtant, ce système s’avère très efficace pour empêcher votre chat de faire des bêtises quand vous n’êtes pas là. Le ssscat est un outil qui pourrait vous permettre de sauver vos plantes, même à distance. Il s’agit d’un système qui détecte les mouvements et envoie un aérosol inoffensif mais soudain à votre chat lorsqu’il s’approche d’un lieu interdit. Alors effrayé par l’air envoyé, il y a de grandes chances qu’il s’éloigne de vos pots. Avec ça, vous serez sûr d’avoir assez de basilic pour cuisiner vos pâtes au pesto !

herbe-a-chat

La sentence est sans appel: culture de plantes et animaux de compagnie sont tout à fait compatibles. Vous pouvez donc cultiver tranquillement les aromates de votre mini jardinière d’intérieur Lilo, ou même vous mettre au jardinage, sans craindre que votre matou ne fasse des siennes!

>> Retrouvez notre article sur les 10 bonnes raisons de se mettre au jardinage.

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM