Les bons aromates pour composer votre bouquet garni

Ah le bon bouquet garni qui ravive des odeurs de soupes chaleureuses les jours de pluie ! Si son souvenir vous met l’eau à la bouche, arrêtez tout de suite d’en acheter dans des supermarchés. Vous verrez qu’il n’y a rien de plus simple que de réussir à le faire soi-même.

bouquet garni

Le B-A.BA du bouquet garni

Un bouquet garni, très concrètement qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait d’un assortiment de plantes aromatiques séchées qui servent à parfumer une soupe, une sauce ou un bouillon. On l’utilise très couramment dans la cuisine française traditionnelle. En effet, il permet de ne pas avoir la main trop lourde en épices tout en donnant une saveur spécifique à un plat. Les bouquets garnis classiques sont majoritairement faits d’herbes aromatiques facile à faire pousser à n’importe quelle saison. L’idée est de pouvoir toujours avoir un bouquet garni dans sa cuisine pour agrémenter son plat en quelques minutes. Vous y trouverez généralement des queues de persil, quelques verts de poireaux et des feuilles de thym ou de laurier. Quelques herbes apparemment anodines mais qui, cuisinées ensemble, révèlent des arômes impressionnants qui sublimeront chacune de vos préparations !

Les étapes de la composition du bouquet garni

On vous l’a déjà dit et on le répète : composer son propre bouquet garni est un véritable jeu d’enfant ! Blague à part, il s’agit vraiment d’un moment assez ludique à faire avec des petits. Donc n’hésitez pas à inclure les petits bouts de votre entourage dans cette activité. En premier lieu il s’agit de récolter les herbes aromatiques que vous voulez mettre dans votre bouquet garni. Libre à vous de les acheter ou de les faire pousser dans un petit jardin d’aromates pour être sûr d’avoir un bouquet garni bio et local.

N’oubliez pas de cueillir vos feuilles quand elles sont au maximum de leur croissance et n’hésitez pas à les ciseler délicatement pour libérer leur arôme. Ensuite, vient l’étape du séchage pendant laquelle vous devrez enrouler votre bouquet garni à l’aide d’un petit morceau de ficelle puis le pendre dans un endroit sec et à l’abri de la lumière pendant environ une semaine. Par contre, évitez de laisser vos bouquets garnis sécher dans la cuisine pour ne subir les vapeurs de cuisson. Enfin, lorsque les plantes sont bien sèches, vous pouvez les mettre dans un bocal en verre pour mieux les conserver.

Retrouvez tous nos conseils pour apprendre à bien faire sécher ses herbes aromatiques !

Bouquets garnis originaux et idées de recette

L’intérêt principal du bouquet garni est que vous pouvez tout à fait modifier la recette de base au gré de vos inspirations ! Envie de tester de nouvelles choses en cuisine ? Agrémentez votre bouquet garni d’herbes aromatiques originales ! Aux traditionnels lauriers, thyms et poireaux vous pouvez tout à fait ajouter des saveurs plus exotiques. Une soupe aura immédiatement un petit côté plus frais et oriental si vous mettez quelques feuilles de menthe ou de coriandre à l’intérieur de votre bouquet garni.

Les bouquets garnis peuvent aussi servir à assaisonner des viandes cuites en ragoût comme du bœuf bourguignon auquel cas on n’hésite pas à y ajouter quelques oignons nouveaux et des gousses d’ail. Pour du poisson, mieux vaut opter pour de la sauge et de la sarriette qui ajoutent une fine note parfumée. Et n’hésitez pas à confectionner des bouquets garnis avec les herbes qui vous tombent sous la main. Fenouil, cerfeuil, tout est bon à prendre !

En bonus, une petite vidéo pour vous apprendre à réaliser votre bouquet garni.

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM