Des champignons pleins de ressources !

Et si les champignons portobello faisaient fonctionner nos voitures électriques ?

Les chercheurs de l’Université de Californie à Riverside ont en tout cas réussi à créer une nouvelle batterie rechargeable à l’aide de champignons portobello. Mais d’où leur est venue cette délicieuse idée ?

Les batteries de nos téléphones portables, et accessoirement de nos voitures électriques, sont des batteries rechargeables au lithium-ion. Elles sont fabriquées avec du graphite synthétique, qui a la mauvaise idée d’être pas sympa du tout pour l’environnement et très très cher à produire !

Problème : on risque d’avoir de plus en plus besoin de ce type de batterie dans les années à venir.

Des champignons pour recharger nos batteries

C’est là que nos stars font leur entrée. Non content de régaler nos papilles, les portobello sont très poreux. Ils constituent donc un environnement parfait pour permettre aux mignons ions de lithium de batifoler en toute liberté. Ils emmagasinent et produisent ainsi un maximum d’énergie. Gonflés de sel et de potassium, les petits champis augmenteraient même la durée de vie des batteries !

Cliquez pour en savoir plus sur cette découverte et son fonctionnement !

Pour l’instant, la batterie champignonée est encore à l’état de recette mais d’ici quelques années, nous pourrons peut-être littéralement appuyer sur le champignon !

En attendant, on a imaginé le kit à champignons du futur 🙂 !

batterie-champignons

Découvrez d’autres utilisations futuristes des champignons !

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM