8 légumes à faire repousser à l’infini chez soi

À vous qui laissez cette moitié d’oignon pendant des jours dans votre frigo et à vous qui jetez ces gousses d’ail déjà germées, nous dédions cet article. Saviez-vous que vous pouviez très facilement faire repousser les légumes et fines herbes ?

Voici une petite liste des légumes et aromates que vous allez pouvoir faire revivre très facilement. Et vive le jardinage !

  1. La laitue.

Gardez le cœur de votre salade et mettez-là dans un bol avec un peu d’eau. L’idéal est de placer ce bol dans un endroit lumineux, et s’il fait bien soleil, c’est encore mieux ! Pensez à changer très régulièrement l’eau du bol pour aider la laitue à se régénérer. Au bout de quelques jours, les premières feuilles nouvelles sortiront de la vieille souche. Enfin, après quelques semaines, à vous la bonne salade !

faire repousser légumes à l'infini

  1. Le céleri.

Même combat que pour la laitue, conservez le cœur, et hop ! Dans un peu d’eau et beaucoup de soleil. Vous verrez bientôt de jeunes pousses bien fraîches pointer le bout de leurs feuilles.

faire repousser légumes à l'infini

  1. Le poireau et l’oignon vert.

Vous le connaissez ce demi-poireau qui meurt d’ennui dans votre bac à légumes ? Donnez-lui une nouvelle jeunesse. Mettez un fond de poireau (la partie avec les racines) dans un verre d’eau et au bout de 5 jours, bébé-poireau est là ! Bon il faut quand même avoir à la base un poireau complet avec ses racines et ses feuilles plus dures, ce qui heureusement exclue les blancs de poireaux en barquette sans goût. Idem pour l’oignon vert, et en même temps, ça se tient, ils sont cousins.

faire repousser légumes à l'infini

  1. L’ail

Pour l’ail il vous faudra un petit peu plus de patience. Plantez une vieille gousse d’ail dans un pot de bonne terre de rempotage. Puis arrosez-là une fois par semaines. Au bout d’un à 2 mois, vous verrez apparaître une pousse. S’il y a une fleur d’ail (la partie dure et frisée du légume), retirez-là pour ne garder que la partie qui ressemble à une pousse d’oignon vert. L’ail prendra ensuite plusieurs mois avant d’arriver à maturité, et de pouvoir être dégusté !

faire repousser légumes à l'infini

  1. Le basilic

Coupez une tige de votre plant de basilic en gardant ses feuilles, plus la tige sera longue, mieux ce sera. Mettez cette tige dans de l’eau (attention, pas jusqu’au feuilles !). Au bout d’une petite semaine, cette tige aura commencé à développer de nouvelles petites racines. C’est alors le moment de la remettre en terre, et zou ! Sus au pesto !

  1. L’ananas

Pour celui-ci il faut vraiment avoir du temps devant soi, mais c’est rigolo. Une fois que vous vous êtes bien régalés de la chair du fruit, scalpez votre ananas pour replanter la couronne (le haut de l’ananas avec les feuilles). Auparavant, faites tremper la couronne dans de l’eau et dès que les racines commencent à se former, rempotez-le dans de la bonne terre de bruyère.

faire repousser légumes à l'infini

Comptez environ trois ans (quand même) pour avoir un nouveau fruit.

  1. Les tomates

Espacez quelques rondelles de tomates sur un pot rempli de terre, arrosez régulièrement et attendez, voilà. C’est vraiment tout.

faire repousser légumes à l'infini

  1. Les pommes de terre

Si vous compostez déjà vos épluchures de pomme de terre, vous avez sûrement du vous rendre compte que les patates renaissaient de leurs cendres, enfin de leurs épluchures. Par conséquent, pour faire repousser des patates à partir de leurs épluchures, voilà ce qu’il vous faudra faire.

Epluchez vos pommes de terre avec un couteau (et non un économe) afin de conserver des épluchures épaisses qui contiendront les « yeux » germés de vos patates. Ensuite, dans votre jardin, creusez une tranchée d’environ une quinzaine de centimètre, placez-y vos épluchures et recouvrir avec la moitié de la terre. Quand les pousses commencent à sortir de terre, ramenez la terre restante autour des pousses pour les consolider. Au bout d’une centaine de jours, à vous la bonne purée !

Bien sûr, il faut quand même faire sa plantation d’épluchures à la bonne saison, c’est-à-dire en mars-avril (au moment de la floraison des Lilas).

N’oubliez pas que pour aider à la repousse de toutes ces belles plantes, il s’agit de ne pas oublier de leur parler !

Et puis sinon, pour faire pousser et repousser vos herbes aromatiques et vos légumes, il y a Lilo, notre potager d’intérieur !

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM