Le pleurote jaune

Carte d’identité

Encore un autre pleurote ? Hé oui. On avait vu le pleurote rose, le pleurote gris et voici qu’on vous présente leur petit cousin : le pleurote jaune qu’on retrouve dans notre kit pleurote jaune spécifiques. On peut difficilement confondre ce dernier avec un autre. En effet son chapeau et son pied sont d’un jaune flamboyant qui est tout à fait naturel. Voilà qui est assez rare pour ne pas l’oublier. En terme de goût, le pleurote jaune est beaucoup plus prononcé que son cousin le pleurote rose. En effet, il a une saveur de noisette assez particulière et parfois certains lui trouvent même un arrière-goût de poisson. Un voilà un qui fait dans l’original !

Assurément, il y a de fortes chances pour que les amateurs d’exotisme se laissent séduire par sa drôle d’apparence et son goût hors du commun. C’est ce qu’il a de beau avec la grande famille des champignons : il y a tant à voir qu’on a jamais fini d’être surpris. Le pleurote jaune n’est qu’une autre fantaisie de la nature et on est sûr que tout le monde a au moins envie d’en goûter une fois dans sa vie pour tester sa saveur inédite.

pleurote jaune

Comment cuisiner le pleurote jaune

On parlait de saveurs, il est donc temps de se demander comment cuisiner le pleurote jaune. Il est si rare que vous trouverez bien peu de livres de recettes sur le sujet. Avant toute chose, sachez que comme toutes les autres espèces de pleurotes comestibles, tout se mange chez le pleurote jaune. Vous n’êtes donc pas obligé de couper son pied, il vous suffira de l’émincer dans votre salade ou votre plat. Évitez de le laisser trop plongé dans l’eau au moment du lavage. En effet, le pleurote a tendance à vite se gorger d’eau et aurait une texture spongieuse et désagréable qui lui ferait perdre toute sa saveur. Un rapide coup sous l’eau est donc suffisant.

Grâce à son arrière goût de poisson assez prononcé, le pleurote jaune est un aliment qui fait ravage dans les plats végétariens. Voilà une belle façon de s’apercevoir qu’on trouve toutes sortes de goûts sous bien des formes dans la nature ! Vous pouvez aussi en faire un délicieux wok avec quelques émincés de légumes grillés et de l’huile de sésame. Et bien sûr, rien ne vous empêche d’étonner vos convives avec une petite salade de pleurotes de toutes les couleurs !

velouté de pleurotes jaunes

Une de nos recettes préférées : le velouté de pleurotes jaunes avec sa touche de miel !

Où trouver des pleurotes jaunes ?

Toutes ces descriptions culinaires vous ont mises l’eau à la bouche et vous avez hâte de commencer à cuisiner des pleurotes jaunes ? Malheureusement ces derniers sont un peu difficiles à trouver dans le commerce. Ce type de champignon pousse principalement dans des pays d’Asie comme la Chine et la Corée du Sud bien qu’on en trouve aussi occasionnellement dans certaines régions d’Europe. Généralement, les pleurotes poussent en groupe par chapeau de 50 à 100 champignons quand on les laisse dans la nature. Mais le plus souvent ils sont cultivés de façon industrielle. Rien ne vous empêche d’ailleurs de vous mettre à faire votre propre culture de pleurotes ! A partir d’un kit champignon de pleurotes jaunes c’est extrêmement facile et vous obtiendrez votre délicieuse récolte en quelques jours seulement !

pleurotte jaune et grise

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM