Le pleurote rose

Les pleurotes vous connaissiez déjà ! Mais connaissiez-vous leur version super girly et très savoureuse ? Eh oui, aujourd’hui, nous vous livrons tous les petits secrets du pleurote rose. Il saura faire son petit effet dans vos assiette !

Carte d’identité du pleurote rose

Nom : Pleurotus ostreatus

Le pleurote rose est une variété de champignon assez rare qu’on trouve difficilement dans la grande distribution. Envoyez-nous un mail avec photos à l’appui si vous en avez déjà croisé un dans un supermarché ! Nous, on a bien cherché, mais on en a pas trouvé. C’est qu’il s’agit principalement d’une espèce de champignon au goût plus amer et à la texture plus ferme que ses semblables, il semblerait que ce soit en grande partie pour cela que le grand public le délaisse au détriment de ses autres cousins pleurotes.

Pourtant, tous les amateurs de couleur se laisseront immédiatement séduire par sa teinte rose bonbon complètement naturelle. Il n’est pas rare que les consommateurs l’achètent principalement pour sa jolie couleur. Chez nous, on célèbre la diversité et la mixité dans le monde des champignons. C’est pourquoi nous proposons entre autres des kits pleurote rose comme d’autres champignons colorés!

pleurote rose

Comment cuisiner le pleurote rose

Alors, alors, que fait-on du pleurote rose en cuisine ? Bien que sa couleur chatoyante aie tendance à disparaître à la cuisson, le pleurote reste toujours rose dans nos assiettes. Il faut se dire que sa teinte sera juste un peu moins flamboyante. Le champignon en lui même à un goût un peu boisé mais c’est principalement sa couleur qui en fait son succès alors n’hésitez pas à en jouer ! Tentez de faire un repas tout en rose avec des crevettes et une sauce de pleurote rose ainsi que des petites verrines de cupcakes au fruit rouge en dessert. On dit ça, on ne dit rien, mais pour la Saint Valentin ou un rendez-vous galant vous êtes sûr que votre effort saura être apprécié.

Sinon, n’hésitez pas à faire un véritable petit carnaval dans votre assiette ! Pourquoi ne pas tenter de manger des pleurotes roses avec des aliments aux couleurs originales ? Des pâtes de sarrasin brunes, des tortillas de maïs bleu, du riz violet. Bref. Les idées ne manquent pas pour rivaliser en matière d’ingéniosité culinaire !

tempura de pleurotes roses

Encore une idée de recette ? Une de nos préférées, et sûrement celle qui impressionnera le plus vos amis pour le prochain apéro : les tempura de pleurotes roses

Où trouver le pleurote rose ?

Avis aux amateurs de la chasse aux champignon : vous ne risquez malheureusement pas de trouver des pleurotes roses sous nos longitudes. Hé oui, ce petit coquin préfère se la couler douce au soleil et on le comprend. Le pleurote rose est une variété de champignon qui ne pousse que dans les zones très chaudes et très humides. C’est pourquoi on le retrouve plus généralement dans les pays tempérés où il pousse relativement bien tout au long de l’année. Mais pour les curieux, vous pouvez très bien vous lancer dans une culture de pleurote rose à domicile ! Essayez de créer vous même votre culture de champignon à partir de votre propre mycélium ou simplifiez-vous la tâche en commandant un kit champignon de pleurotes roses. En quelques jours vous les verrez pousser dans votre salon et vous pourrez mettre un peu de couleur dans vos plats !

pleurottes roses

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM