Les différentes variétés de courges

Potiron, potimarron, citrouille ! On ne sait décidément pas où donner de la tête ! Heureusement qu’on vous a prévu une petite liste pour mieux comprendre les caractéristiques des différentes variétés de courges.
Le potimarron
Mais comment faire pour distinguer le potimarron du potiron ? C’est très simple ! Il s’agit de deux variétés de courges bien distinctes. Le potimarron est beaucoup plus petit que le potiron. Il dépasse rarement 4 kg et il ressemble vaguement à une grosse figue orange. C’est celui que vous trouverez le plus couramment sur les étals des marchés à la période automnale. Ne vous embêtez surtout pas à enlever sa peau, cette dernière est comestible ! Si vous achetez votre potimarron bio, il vous suffira de le découper en morceaux et de le plonger dans une grande casserole d’eau pour le faire cuire et obtenir une délicieuse soupe. Vous pouvez l’agrémenter de crème végétale pour plus de légèreté. Dans certains restaurants, ils le font pousser eux-même !

potimarron

Le potiron
Contrairement à son cousin, le potiron est un peu plus enrobé. Quand on le regarde, on peut penser à une grosse citrouille. Mais ne vous trompez pas ! Il est plus large et sa couleur est beaucoup moins vive. La potiron a la chaire tendre et savoureuse. Cette dernière est très sucrée, on utilise donc le potiron pour confectionner de délicieux dessert. On vous donne d’ailleurs la recette de notre galette potiron-coriandre absolument renversante ! Et si vous préparez un potiron, n’oubliez pas de bien récupérer ses graines. Une fois lavée, elles peuvent être grillées et sont délicieuses dans des salades. En Hongrie on trouve même une variété de potiron bleu ! Oui, bleu, vous avez bien lu ! On fait de notre mieux pour bientôt vous proposer des mini variétés de courges à cultiver dans votre potager urbain

potiron

La citrouille
La citrouille est bien connue des enfants. Eh oui, elle fait partie des variétés de courges les plus connues. En effet, on n’hésite pas à l’évider pendant la période d’Halloween pour créer des figures machiavéliques et ensorcelantes. La tradition veut qu’on place une lanterne à l’intérieur en souvenir de Jack’O Lantern, l’homme qui donna son âme au diable et était condamné à errer avec sa lanterne pour seule lumière. La chaire de la citrouille est beaucoup moins savoureuse que celle du potiron et du potimarron, c’est pourquoi il vaut mieux l’utiliser pour faire des décorations !

citrouille

La courge spaghetti
Drôle de variétés de courges que la courge spaghetti ! Elle est méconnue du grand public mais elle vaut largement le détour ! Elle ne paye pourtant pas de mine, à peine plus grosse qu’un potimarron, de couleur jaune et ovale. Mais dès qu’on la fait cuire et qu’on l’ouvre, on s’aperçoit que sa chaire filandreuse fait comme des fils que l’on peut déguster à la manière de spaghettis végétales ! Le goût de la courge spaghettis est assez neutre, c’est pourquoi vous pourrez déguster vos drôles de pâtes avec n’importe quelle sauce. Bolognaise, pesto, carbonara, vous régalerez vos invités !

courge spaghetti

La courge butternut
Même si le mot butternut est couramment passé dans le langage, sachez que le nom français pour désigner cette drôle de variété de courge est la “doubeurre”. Sa chaire est très tendre et on n’hésite pas à l’utiliser pour réaliser des recettes sucrées. Si vous avez déjà essayé de faire un carrot cake, vous pouvez tout à fait remplacer les carottes par des morceaux de courges butternut par exemple ! Vous pouvez aussi l’utiliser en gratin, ou tout simplement cuite au four pour profiter de son goût original !

courge butternut

La christophine
Et pour finir, voici une des variétés de courges venu d’ailleurs qui a bien du mal à pousser sous nos climats. On la retrouve principalement au Mexique ou sur les îles tropicales. La christophine ressemble à une grosse poire qui se serait mariée avec une papaye. Sa chaire est blanche et ressemble à s’y méprendre au goût de la pomme de terre ! Elle est parfaite avec un colombo sucré-salé avec des morceaux d’ananas et de poulet – ou de protéines de soja pour les régimes végétaux !

christophine

Alors, connaissiez-vous toutes ces variétés de courges ?

potager d'intérieur

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM