Marc de café, le meilleur ami des jardiniers

Saviez-vous que le marc de café était le meilleur ami des jardiniers ? Ne le jetez surtout pas à la poubelle ! Vous serez surpris de constater à quel point il peut être utile à vos petites plantes. On vous explique tout, vous verrez c’est fascinant !
Le marc de café, un répulsif tout à fait naturel
Vous le savez, avoir un jardin demande beaucoup de patience et d’entretien. Que de temps passé auprès de vos charmantes petites plantes pour leur apporter bons soins et amour. Et quelle peine de s’apercevoir que Mademoiselle la Limace ou Monsieur le Puceron se sont régalés de tous vos efforts en faisant un joyeux festin de vos petites protégées ! Ah, on connaît bien ! Mais avis à tous ceux qui voudraient avoir la main trop lourde et pulvériser sauvagement leur jardin de produits chimiques répulsifs pour éviter à tout prix la visite de ces indésirables : pensez à vos plantes.
Il existe de nombreuses façons de créer un répulsif naturel, et le marc de café en est une surprenante. Il semblerait que les insectes ne puissent pas supporter sa très forte odeur et qu’ils s’en éloignent ainsi naturellement dès qu’ils tombent dessus. Alors n’hésitez pas à disposer de généreuses doses de marc de café sur vos plants pour éloigner les insectes. Si ces derniers détestent la caféine, ce n’est pas le cas de vos légumes qui ne se plaindront pas de recevoir leur petite dose de café tous les matins. Comme nous en fait !
Se servir du marc de café comme engrais au jardin
Eh oui, on l’avait laissé sous-entendre au début de l’article. Il est grand temps de scander haut et fort cette nouvelle surprenante : les plantes aiment le café ! Non, elles ne vont pas se servir une petite tasse dans votre cuisine quand vous avez le dos tourné. En revanche, force est de constater que la caféine est un excellent engrais naturel pour les légumes du jardin. Très riche en azote et en potassium, n’hésitez donc pas à en mettre de temps en temps dans vos plantations pour leur donner un petit coup de boost.
Vous pouvez aussi utiliser du marc de café lorsque vous rempotez une plante. Cela lui donnera un surplus de nutriments nécessaires pour qu’elle puisse s’adapter à son nouvel environnement. Vous pouvez même utiliser le marc de café dans votre compost pour qu’il y joue un rôle d’activateur des plus intéressants ! Mais restez prudent, comme partout il ne faut pas abuser des bonnes choses. Du marc du café oui, c’est bien, mais il faut toujours en mettre à petites doses.
Faire pousser des champignons sur du marc de café
Faire pousser ses propres champignons à la maison avec du marc de café ? Eh oui Jean-Louis ! C’est tout à fait possible et assez simple pour peu d’avoir quelques champignons, de la paille, du marc de café et une caisse en carton sous la main.
Choisissez des pleurotes pour commencer, ce sont les champignons les plus faciles à faire pousser. Mais si vous avez l’âme d’un aventurier, vous pouvez aussi opter pour des shiitakés qui, eux, poussent dans de la sciure de bois. Mélangez le marc de café, la paille et les morceaux de champignons. Conservez le tout dans un endroit frais et humide et arrosez régulièrement. Au bout de quelques jours, recouvrez de terre et continuez à arroser. Vous ne devriez pas tarder à voir des pleurotes pointer le bout de leur nez. Et si vous voulez une expérience vraiment inratable pour épater la galerie, on vous conseille de vous tourner vers une boîte à champignons. Garantis zéro échec !
Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM