Tendance : ces restaurants qui cultivent leurs propres légumes

Manger au restaurant, c’est bien. Manger dans un restaurant qui fait attention à l’origine de ses ingrédients, c’est encore mieux. Mais manger dans un restaurant qui ne cuisine que les légumes de son propre potager, c’est juste fou ! Incroyable mais vrai ? Eh oui, on vous présente tous ces restaurants tendances qui cultivent leurs propres légumes.

On aurait pu vous parler de grands noms de tables situées Outre-Atlantique. Mais on a décidé de vous faire rêver avec des petits établissements qui viennent belle et bien de nos contrées ! Avoir un restaurant ultra-local, c’est possible, même en France. Et pas forcément à Paris ! Beau défi qu’a relevé A la Galinette, une enseigne à Perpignan où le chef prend soin lui-même de ses propres légumes. On se doute que ça lui demande beaucoup de travail étant donné que le temps qui n’est pas passé au jardin est immédiatement investi en cuisine. Porter les deux casquettes n’est pas donné à tout le monde. La plupart des autres restaurants qui cultivent leurs propres légumes ont en vérité des équipes entières de jardiniers professionnels prêt à les aider en cas de besoin.

Parfois, ce sont aussi les consommateurs eux-mêmes qui mettent la main à la pâte. On peut donc citer La Recyclerie dans le 18ème arrondissement de Paris. Ce restaurant met à disposition des intéressés un jardin partagé où il est possible de venir prendre soin des légumes. On peut les manger chez soi mais une petite parcelle est réservée aux besoins de l’établissement qui en profite pour cuisiner de délicieux plats de saisons. Ils ont même des poules pour pouvoir préparer des produits à bases d’oeufs. Et ils se servent d’un charmant couple de chèvres pour assurer le désherbage !

En dehors de la France, le concept est implanté depuis déjà bien longtemps. De nombreux restaurateurs se sont aperçus qu’avoir leur propre jardin permettait d’avoir accès à moindre coût à des légumes de qualité tout au long de l’année. Pour peu d’avoir suffisamment d’espace disponible, il s’agit donc d’une solution rentable et idéale sur le long terme. Autre atout économique indéniable : l’originalité attire les touristes ! Ils sont nombreux à venir visiter ces restaurants green et admirer les initiatives d’écologie locale. En plus, certain d’entre eux proposent même de visiter le jardin et de composer son propre plat à partir des légumes qui y sont présents. Esprit de convivialité, d’échange, de proximité. Tant de vertus qu’on retrouve dans un simple jardin.

Faire pousser ses propres légumes chez soi

Rien ne vous empêche de faire la même chose chez vous. Après tout, si vous avez un jardin, vous pouvez, même si vous n’avez pas la main verte, faire pousser des légumes faciles à cultiver.

Et c’est encore plus facile si vous avez des minis légumes dans votre jardin d’intérieur. Vous pouvez alors vous transformer en restaurateur improvisé en invitant vos amis à faire une petite dégustation. Et peu importe vos talents culinaires, ils sauront que vos légumes ont poussé avec beaucoup de passion et d’amour, dans votre cuisine.

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM