Tout savoir sur le cerfeuil, saison, récolte, recette

Connaissez-vous le cerfeuil ? Cette plante aromatique se cultive facilement et donne une touche de saveur spécifique à chacun de vos plats. Apprenez à vous en servir et découvrez toutes les choses que vous n’auriez jamais imaginé sur cette petite plante d’intérieur !

cerfeuil

Carte d’identité

Par cerfeuil, on entend cerfeuil commun, une plante herbacée qui appartient à la famille des apiacées et qui vient de Russie. Il n’a rien à voir avec ses deux cousins le cerfeuil anisé et le cerfeuil musqué ! On l’appelle couramment cerfeuil cultivé ou cerfeuil des jardins. Il ressemble légèrement au persil à cause de ses longues feuilles en pétioles pleines de division. Les moins experts pourraient aussi le confondre avec la très toxique ciguë. Prudence, donc. Mieux vaut faire pousser son cerfeuil dans son jardin intérieur plutôt que de prendre le risque de ramasser une mauvaise variété en forêt.

C’est l’idéal pour se lancer dans le jardinage d’intérieur car la plante est peu sensible aux maladies et aux parasites. Il lui suffit d’un peu de lumière et d’un sol humide pour s’épanouir et proliférer gaiement. On peut en planter toute l’année et le récolter souvent pour avoir toujours de quoi faire de bonnes recettes de cuisine ou soigner certains types de maladies. Le cerfeuil a décidément plus d’un tour dans son sac !

Trucs à savoir sur le cerfeuil

Le cerfeuil est l’un des aliments les plus efficaces pour tous ceux qui souffrent d’anémie. En effet, même si elle n’en a pas l’air, cette petite plante est très riche en fer et en calcium. N’hésitez donc pas à en garnir copieusement vos salades.

Si vous êtes fatigué et que vous avez les paupières gonflées, il ne faut pas hésiter à s’appliquer un cataplasme de cerfeuil sur les yeux fermés. Vous verrez que ce dernier fait de vrais miracles !

Le cerfeuil peut atteindre jusqu’à 60cm dans la nature ! Néanmoins, si vous voulez des feuilles riches en goût pour les utiliser en cuisine, ne le laisser pas grandir à plus de 20cm car il risquerait de perdre toute sa saveur.

Si le cerfeuil est bel et bien originaire de Russie, il a été importé en Europe par les romains qui le cultivaient pour son goût anisé. Il ne lui a pas fallu longtemps pour se répandre considérablement sur l’ensemble du territoire.

Comment cuisiner le cerfeuil ?

Le cerfeuil est absolument excellent pour donner un léger goût anisé à vos plats. Vous pouvez par exemple l’utilisez dans un menu aux notes asiatiques en faisant une soupe à base de champignons shiitakés et quelques feuilles de cerfeuils. Mais aussi dans raviolis chinois à base de crevettes ou de tofu. Pourquoi ne pas jouer sur le décalé en faisant des muffins sucré-salé avec la douce texture des carottes et quelques feuilles de cerfeuil pour y ajouter un peu de fraîcheur ?

Avis aux plus téméraires, tentez aussi le green smoothie du matin qui vous permettra de faire le plein de vitamines en un seul verre. Mixez des fruits, des légumes verts, un lait végétal, du sirop d’agave et ajoutez-y un bon bouquet de cerfeuil. Le choc des saveurs sera garanti ! Enfin vous pouvez tout simplement mettre un peu de cerfeuil dans toutes vos eaux de cuissons à la vapeur, vos plats auront une saveur anisée délicate qui séduira tous vos invités.

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM