Tout savoir sur le fenouil aromatique

Connaissez-vous le fenouil ? Cette plante au goût légèrement anisé peut complètement révolutionner vos plats ! Apprenez à tout savoir de lui et laissez-vous surprendre par ses propriétés en cuisine.

fenouil

Carte d’identité

Le fenouil commun, de son petit nom Foeniculum vulgare est la principale variété utilisée en cuisine. On consomme principalement son bulbe qui est très fort en arôme. Quand on dit bulbe, on ne pense pas à l’oignon, attention ! Le fenouil fait partie de la famille des apiacées comme ses cousins le cerfeuil et le persil. Le fenouil est bien plus surprenant qu’il n’en a l’air : la plante peut facilement atteindre jusqu’à 2.50 mètres de hauteur. Hé oui, rien que ça ! Elle est facilement reconnaissable à son feuillage légèrement bleuté et ses grandes fleurs jaunes qui dégagent une odeur anisée. Le fenouil est une plante vivace qui supporte très bien la sécheresse. Parfait pour ceux qui n’ont pas la main verte et qui ont peur de ne pas l’arroser assez souvent. Résistante, vous aurez même l’occasion de la trouver souvent au bord des routes car il y pousse naturellement.

Trucs à savoir sur le fenouil

Dans l’Antiquité, le fenouil était considéré comme une plante aphrodisiaque. Elle était un attribut du dieu Bacchus et symbole des bacchanales.

Un mal de ventre ? Des ballonnements ? Des sensations de nausées ? N’hésitez pas à prendre une bonne infusion de fenouil pour vous remettre rapidement d’aplomb. Mais faites bien attention à ne pas trop en prendre ! Consommé à trop forte dose, le fenouil peut parfois provoquer des convulsions.

Dans votre potager design faites attention à ne pas mettre le fenouil à côté des tomates, des fèves ou de la coriandre car il a tendance à perturber leur croissance et entraîner certains retard.

En revanche, avec la menthe et la sauge, le fenouil a tendance à protéger les légumes des invasions de chenilles. Bon à savoir pour cultiver un petit potager bio et local.

Il existe plus de 90 variétés de fenouil ! Et dans le fenouil commun, toutes les parties de la plante sont comestibles, les racines, les feuilles comme les graines.

Comment cuisiner le fenouil ?

Il existe de nombreuses façon originales de préparer du fenouil ! Vous pouvez bien sûr le consommer cru avec d’autres crudités dans une salade, mais aussi le cuire et l’intégrer à vos plats. Pensez par exemple à le braiser sur un barbecue. Il vous suffit de le couper en petits morceaux et de le laisser réduire avec de l’huile d’olive dans une poêle quelques minutes, puis mettez le sur un grill et saupoudrez le de parmesan : un pur délice ! Vous pouvez aussi faire un chutney de fenouil en le laissant réduire à poêle avec de l’oignon et quelques épices. Ce sera parfait à tartiner sur du pain en apéritif ! Il donne un goût anisé caractéristique des soupes de poisson et est très utilisé dans toutes les recettes méditerranéennes. Et enfin, il est un ingrédient clé de nombreuses boissons digestives comme le pastis ou l’absinthe.

Retrouvez tous les bienfaits du fenouil dans cet article.

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM