Tout savoir sur la menthe, saison, récolte, recette

Ah la menthe ! Elle sent bon l’été, les mojitos et la fraîcheur ! On vous révèle toutes les spécificités de cette plante verte comestible la plus appréciée du grand public. Vous allez être surpris par toutes les propriétés qu’elle peut receler !

recolte menthe

Carte d’identité

Déjà on ne dit pas LA menthe mais LES menthes. C’est qu’il y en a plusieurs et qu’elles constituent une sous-catégorie à part entière de la famille des Lamiacées. On les cultive depuis l’Antiquité pour leurs vertus aromatiques, ornementales ou encore médicinales. Parmi les différentes espèces de menthe vous en trouverez une bonne dizaine. On vous donne leurs petits noms en latin pour que vous puissiez frimer devant vos amis. Il existe la mentha crispa, la mentha spicata, la mentha aquatica, la mentha piperita, la mentha gentilis, la mentha arvensis, la mentha canadensis, la mentha pulegium, la mentha cervina et enfin la mentha canariensis. Pas mal, pas vrai ? Néanmoins, l’espèce la plus cultivée en occident reste la menthe poivrée.

Si vous voulez cultiver de la menthe dans votre jardin, vous n’aurez normalement pas de difficulté. Dès lors qu’elle dispose d’un sol humide et d’un espace ombragé elle va même proliférer et envahir tout l’espace. Mieux vaut donc la garder dans un potager intérieur pour ne pas risquer d’être submergé par des plants de menthe parasites.

Les trucs à savoir sur la menthe

Si on connaît la menthe pour la fraîcheur de son goût en tant qu’herbe aromatique, il ne faut pas oublier qu’elle possède des vertus médicinales impressionnantes !

La menthe a d’excellentes vertus digestives et spasmolytiques. En cas de mal de ventre prononcé, n’hésitez pas à vous faire une bonne infusion en mélangeant de l’eau bouillante et une bonne poignée de menthe fraîchement cueillie. Faites néanmoins attention, on dit qu’abuser d’infusions à la menthe empêche le fer de bien se fixer dans l’organisme. Si vous souffrez d’anémie ou que vous êtes en période menstruelle, mieux vaut éviter ces décoctions.

La menthe est également très utilisée en phytothérapie et aromathérapie. On trouve notamment l’huile essentielle de menthe poivrée qui est redoutablement efficace en cas de mal de crâne. Une migraine approche ? Mettez quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée sur vos tempes et reposez-vous une dizaine de minutes. Votre mal de tête aura normalement disparu !

menthe

Les meilleures recettes à base de menthe

Ah la menthe ! On peut la mettre absolument partout pour surprendre les papilles et donner une note exotique au moindre plat. Par exemple, laissez quelques feuilles de menthe sur votre beurre pour lui laisser un petit goût aromatisé en cuisine. Mettez la de la menthe dans l’eau de cuisson de vos légumes à la vapeur. Fraîcheur garantie ! Ou épatez vos invités en faisant un pesto à la menthe. Rien de plus simple, il suffit de remplacer le basilic par de la menthe et le plat aura une toute autre saveur. Mettez quelques feuilles de menthe dans votre chocolat chaud pour avoir une association impressionnante en bouche. Vous pouvez aussi mettre quelques feuilles de menthe en lamelles dans chacun de vos plats. Salades, taboulés, nems, soupes, omelettes. Votre seule limite est votre imagination !

Retrouvez aussi la recette originale du thé à la menthe !

thé à la menthe

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM