Tout savoir sur le potager d’intérieur

Vous vivez dans un appartement en ville ? Qui a dit que vous ne pouviez pas avoir un potager ? De plus en plus d’initiatives d’agriculture se mettent en place pour permettre aux citadins d’avoir leurs propres potager d’intérieur. Vous verrez que cultiver des légumes en appartement, c’est facile.

potager interieur

C’est quoi un potager d’intérieur ?

Inutile de forcément avoir un grand espace avec un jardin pour pouvoir faire pousser ses légumes. L’objectif du potager d’intérieur est de vous permettre d’avoir votre propre espace cultivable au sein de votre maison. Vous pouvez très bien le mettre dans le salon près de vos fenêtres pour qu’il dispose d’un ensoleillement maximal. En plus, en passant devant tous les jours, vos enfants seront ravis de vous aider à faire pousser vos légumes en les arrosant régulièrement !

Mais votre potager d’intérieur peut aussi être dans votre cuisine pour vous permettre d’avoir toujours des herbes aromatiques à portée de main pour épicer un plat. Et pourquoi pas la salle de bain ? Si vous faites pousser des variétés tropicales, elles auront besoin d’un maximum d’humidité. Vous n’aurez donc plus à culpabiliser de prendre des douches ! Bref, pas besoin d’un jardin pour se mettre à jardiner. Au contraire, même avec un espace réduit, on peut très bien avoir ses propres légumes !

Astuces et cas pratiques pour faire son potager d’intérieur

Vouloir planter des légumes en appartement, c’est bien joli nous direz-vous, mais encore faut-il avoir un peu d’espace où les mettre, non ? Non, pas forcément. Vous pouvez opter pour des tas de systèmes tout aussi inventifs et ingénieux les uns que les autres. C’est le cas des windows farm qui vous proposent de superposer vos jardinières de légumes près d’une fenêtre pour économiser de la place tout en leur garantissant la plus forte exposition au soleil possible durant la journée. Vous pouvez aussi vous mettre à l’hydroponie pour vous passer complètement de terre. Vos végétaux et légumes pousseront dans un substrat à base d’argile et l’eau sera irriguée à l’aide d’une pompe. Autant dire que vous ferez des économies considérables tout en ayant un rendement qui ne vous fera pas rougir. Si vous aimez les aquariums vous pouvez aussi testez l’aquaponie qui vous permettra de joindre l’utile à l’agréable car vos plantes et poissons grandiront en symbiose dans le même écosystème. Tout cela vous semble bien compliqué ? Pas de soucis, vous pouvez aussi opter pour un potager d’intérieur clé en main pour faire pousser vos premières variétés et prendre la main !

Quelles variétés de légumes faire pousser dans mon potager d’intérieur ?

On peut presque tout faire pousser dans son potager d’intérieur. Néanmoins, dans bien des cas, vous devrez tout de même vous adapter à la place et le temps dont vous disposez pour prendre soin de votre petit jardin d’intérieur. Pour les grands débutants qui n’ont pas la main verte, on conseille de débuter avec des plantes aromatiques. En effet ces dernières n’ont pas besoin de beaucoup d’entretien, de la luminosité et quelques arrosages suffisent à les maintenir dans une bonne condition. Vous pourrez d’ailleurs les utiliser immédiatement car elles poussent très vite et elles enchanteront votre cuisine en ajoutant des saveurs nouvelles à vos plats. Pour les plus téméraires, on peut se lancer dans la culture de variété de légumes. Les mini-poivrons et les tomates cerises poussent très bien en intérieur. Mais c’est aussi le cas des choux, des radis et des courgettes. Pensez à ajouter de l’engrais biologique à base de fumier si vous voulez avoir des légumes bio de bonne taille. Et grâce à la permaculture, vous pouvez même faire pousser des pommes de terres sur un morceau de balcon !

Simplissime, cette recette est une bonne manière de découvrir les saveurs de la sauge de votre potager d’intérieur.
INSTAGRAM